Étude de la cinématique et de la population stellaire du Centre Galactique

Voici ma thèse, sans corrections depuis la soutenance (le 19 septembre 2003). Une nouvelle version corrigée devrait venir d'ici trois mois. La thèse est disponible en plusieurs formats, en un bloc ou en deux, mais tous les fichiers font plusieurs mégaoctets, donc attention si vous utilisez une connexion par modem. L'annexe G (Noël et al. 2003) n'est pas en ligne pour le moment. Tous les fichiers sont disponibles en .bz2. Le logiciel de décompression bunzip2 est relativement standard sous UNIX et facile à télécharger, une version existe pour Windows, mais seul vous pourrez savoir si vous saurez l'utiliser. En cas de doute, téléchargez directement les .pdf.

Un des chapitres de cette thèse fait l'objet de la Une de l'Institut d'astrophysique de Paris de septembre 2003.

Fichiers à télécharger :

Résumé :

L'environnement du trou noir au centre de la Galaxie, dans un rayon d'environ 1 parsec, a été observé par spectroscopie à intégrale de champ dans l'infrarouge proche, à haute résolution spectrale et résolution spatiale limitée par la turbulence (0,5") à l'aide d'un spectromètre par TF imageur (instrument BEAR au Télescope CFH) dans les raies Br gamma (2,16 microns) et HeI à 2,06 micron. Ces données ont été associées à des images haute résolution du même champ provenant de HST/NICMOS et de différents systèmes d'optique adaptative dans plusieurs filtres entre 1 et 4 microns. Ces données ont servi à étudier la population exceptionnelle d'étoiles jeunes et massives regroupée en un amas central ainsi que la structure et la dynamique des flots de gaz qu'elles ionisent (région HII Sgr A Ouest, communément appelée "Minispirale"). Les résultats obtenus mettent en evidence la ségrégation des étoiles massives en un groupe de 6 étoiles LBV d'une part (le complexe IRS 16 au centre) et plus de 20 Wolf-Rayet (WR) d'autre part, réparties autour. La source IRS 13E précédemment considérée comme unique, a été résolue en un amas compact d'au moins 6 étoiles massives dont 4 étoiles WR. Ces faits soutiennent l'idée d'une formation de toutes les étoiles jeunes de l'amas central à partir un amas massif formé il y a moins de 10 millions d'années à une distance comprise entre 10 et 20 parsecs du Centre Galactique, tombé et évaporé dans le potentiel gravitationnel de la concentration de masse centrale de plus de 3 millions de masse solaire. La vision très détaillée de Sgr A Ouest et le modèle cinématique proposé de la structure dénommée "Bras Nord" sont en faveur de l'idée que ce gaz ionisé est constitué par les fronts d'ionisation de plus vastes nuages neutres étirés par les forces de marée créées par le trou noir central, provenant du Disque circumnucléaire (CND), tore de gaz moléculaire qui entoure la région centrale.

Quelque(s) figures tirées du corps :

Image composite H, K', L de GCIRS13 E, un amas compact d'étoiles massives qui pourrait contenir un trou noir de masse intermédiaire, à quelques secondes d'arc seulement de Sgr A*.